monkey bread

Publié le 2 Mars 2013

monkey bread

encore une recette proposée par le Défi Boulange organisée par manue et Nadia, qui sont des tops bloggeuses culinaires.

Cette fois ci c'est le monkey bread qui est proposé. Ce nom lui vient de sa forme, en boules que l'on peut manger avec les doigts, ce qui rend le pain ludique en plus d'être réellement délicieux.

De toute façon unpian sucré avec du caramel, de la cassonade et des noix de pécan, ça s'annonce forcément comme quelque chose de délicieux.

Pour la présentation, n'ayant pas de moule "couronne" j'ai opté pour un petit moule rond en pierre et un moule à cake (pas pris en photos car moins joli). Avec cette recette j'ai pu remplir largement les deux donc je dirai que c'est pour 8 personnes.

Ingrédients:

pour la pâte :

- 375 g de farine

- 1 oeuf

- 10 g de levure boulangère fraiche

- 3 cl d'eau (pour délayer)

- 15 cl de lait tiède

- 40 g de beurre fondu

- 25 g de sucre semoule

- 1/2 cuillère à café de sel

pour le caramel :

- 160 g de cassonade

- 60 g de beurre

- 40 g de crème fraiche épaisse

pour l'enrobage :

- 100 g de noix de pecan hachées (facultatif)

- 150 g de cassonade

- 1 cuillère à café de cannelle

- 80 g de beurre fondu

Dans un saladier, mettez la farine et la levure dalayée avec l'eau. Ajoutez le sucre, sel, le lait tiède, l'oeuf et le beurre fondu. Mélangez le tout au robot jusqu'à obtenir une pate lisse et homogène, très élastique. Sortez la du robot et pétrissez la quelques minutes, elle se met en boule rapidement.

Couvrez la boule d'un torchon propre et mettez là à reposer dans un endroit chaud (25°). Si vous préferez attendre le lendemain, mettez la à pousser au frigo toute la nuit emballée dans du film alimentaire...

Pour le caramel ,mettez la cassonnade, le beurre coupé en dés et la crème fraiche épaisse dans une casserole puis portez à ébullition. Laissez Cuire en remuant pendant 3 minutes. Attention, le caramel est vache. Il faut absolument arreter la cuisson des qu'il commence à brunir, sinon c'est trop cuit, et trop élastique....

Prenez votre moule, beurrez-le puis versez la moitié de votre caramel dedans puis saupoudrez avec la moitié de noix de pecan.

Reprenez votre pâte, et pétrissez là un petit moment. Divisez votre pâte en 40 boules(entre 17 et 20g selon les blogs...)

Dans une assiette creuse, mélangez le sucre et la cannelle. Placez le beurre fondu dans un bol. Trempez les boules dans le beurre fondu, puis les roulez dans le mélange de sucre-cannelle. C'est comme pour le pain perdu en somme.

Déposez 20 boules enrobées dans le moule en essayant de les chevaucher, versez dessus le reste de caramel et de noix de pecan hachées.

Enrobez les 20 boules restantes dans le beurre fondu puis le mélange sucre-cannelle puis déposez-les dans le moule avec les autres.

Couvrir le moule et laissez lever la pâte pendant 45 minutes jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Préchauffez le four à 180°C.

Mettez votre moule dans le four et faites cuire votre brioche environ 30minutes selon le four. La brioche doit être dorée.

Dès que vous pouvez vous saisir du plat, retournez-le. N'attendez pas trop car le caramel ne doit pas redurcir.

Cette brioche se déguste tiède, mais froide le lendemain matin c'était niquel aussi.

Je n'ai eu que des félicitations de ce monkey bread. Et même s'il parait compliqué, le plus dur, c'est de se lancer.

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire en passant! Je visiterai vos blogs :)

pas à pas monkey bread
pas à pas monkey bread
pas à pas monkey bread
pas à pas monkey bread
pas à pas monkey bread

pas à pas monkey bread

Rédigé par Béné

Publié dans #defi boulange, #sucre, #dessert, #pain

Commenter cet article